jeudi 11 février 2010

Mot du Secrétaire des Anciens

Qui sont donc ces Anciens qui, depuis plusieurs années déjà, se préparent à célébrer le bicentenaire ?

Les statuts de l’association énoncent qu’il existe un sentiment d’affection entre tous les élèves qui ont fréquenté la cité scolaire. En pratique, en tout cas dans la seconde moitié du 20e siècle, l’association rassemblait moins d’un petit millier d’Anciens, et formait une population assez homogène et, osons le dire, un peu fermée quoiqu’aient souhaité ou tenté de faire les présidents de cette époque.

Les efforts des dernières années, le renouvellement et le rajeunissement du Conseil d’administration et l’utilisation raisonnée de l’informatique ont permis d’identifier 5350 Anciens, soit sûrement plus du tiers de toutes les personnes vivantes qui sont passées par la cité scolaire.

La première richesse des Anciens, c’est la diversité de leurs parcours, des filières suivies, des carrières, des positions, des expériences. La vocation scientifique du lycée Hoche n’est pas son talent unique, loin de là : il n’est que rappeler que par exemple Boris Vian ou, plus près de nous, de très nombreuses éminentes personnalités du monde des arts, des lettres et des sciences humaines ont connu le lycée.

L’autre richesse, c’est l’attachement largement partagé des anciens à leur lycée. Il est intéressant de noter que la proportion d’anciens qui au moins s’inscrivent à l’annuaire s’élève singulièrement à partir de 1968. La tradition du lycée Hoche constitue-t-elle un sûr repère au milieu des nombreux bouleversements pédagogiques et sociologiques qui ont suivi cette année unique en son genre ? Certains voudront le croire.

Ce qui est sûr, c’est que ces milliers d’Anciens ne demandent qu’à retrouver leur lycée enfin rajeuni et embelli, à s’émerveiller devant les réalisations de leurs jeunes condisciples, à les éclairer dans leurs choix dans la mesure de leurs besoins, enfin à maintenir le lycée Hoche dans son rôle d’excellence qu’il a su garder ces deux derniers siècles.

Louis-Aimé de Fouquières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire