mercredi 13 janvier 2010

Concours de nouvelles

Un concours de nouvelles doté de trois fois 300 € de prix !

Dans le cadre des festivités du bicentenaire, un concours de nouvelles est organisé au lycée Hoche.

En voici le règlement :

* le concours de nouvelles est ouvert aux collégiens, lycéens et élèves des classes préparatoires, qui participeront chacun dans leur catégorie respective.

* le thème retenu, "Deux siècles au lycée Hoche", doit inciter les auteurs à situer d'une manière ou d'une autre l'histoire qu'ils auront choisie de raconter dans le cadre du lycée Hoche (lycée d'hier ou d'aujourd'hui, cadre réel ou cadre rêvé...). Aucun genre littéraire n'est privilégié - récit historique, autobiographique, fiction, fantasy, policier etc. - afin de laisser à tous la plus grande liberté de création.

* la nouvelle proposée devra faire un maximum de 10 000 signes (cinq pages environ, espaces compris) et être remise au jury, soit sous forme dactylographiée (au CDI collège ou au CDI lycée), soit sous forme d'un fichier traitement de texte à l'adresse suivante : hochenouvelles@me.com

* la date limite de dépôt ou d'envoi des textes est fixée au vendredi 12 février 2010, chaque auteur ne pouvant concourir que pour un seul texte et dans la catégorie qui est la sienne. Les nouvelles devront être clairement identifiées : nom, classe et si possible, adresse mail valide.

* trois premiers prix seront décernés (collège/lycée/classes préparatoires), d'une valeur chacun de 300 €, offerts notamment par l'association des Anciens de Hoche. Des lots attribués par la coopérative du lycée Hoche et la librairie Gibert Joseph viendront récompenser les deuxièmes et troisièmes prix de chaque catégorie.

* le jury, composé de membres de la communauté scolaire et de la librairie Gibert Joseph à Versailles, et réuni sous la présidence d'Évelyne Bloch-Dano (critique littéraire et écrivain, notamment distinguée par le grand prix des lectrices de Elle et le prix Renaudot de l'essai) désignera les lauréats dans le courant des mois de mai-juin 2010.

 
A vos plumes ! Guillaume Prévost.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire